Infographie – Bilan vulnérabilités 2016

bilan vulnérabilités 2016

Pas moins de 10137 nouvelles vulnérabilités ont été découvertes en 2016, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente. Le détail de ces vulnérabilités est référencé dans la base de données “Common Vulnerabilities and Exposures” (CVE) et classé par criticité.

Un bilan vulnérabilités 2016 peu encourageant

En 2015, une moyenne de 17 nouvelles vulnérabilités étaient détectées chaque jour. En 2016, cette moyenne est passée à 28 nouvelles vulnérabilités. Comme le montre cette infographie, les entreprises doivent prendre en compte le risque de cyber-attaque en continu. En effet, les audits de sécurité effectués une fois par an pour ensuite passer à la phase de remédiation ne sont plus efficaces. On ne reviendra pas sur le fait qu’ils sont nécessaires, ils sont juste devenus inefficaces. Pour illustrer ce propos, nous pouvons comparer cette action à celle d’effectuer le ménage une fois par an. Une fois terminé, l’entreprise sera contente d’avoir des surfaces propres mais une semaine, deux semaines voire un mois plus tard, si rien n’est fait, la poussière se sera accumulée.

Afin de réduire sa surface d’attaque le plus possible, les entreprises doivent s’adapter à un risque toujours plus grand et qui touche l’intégralité de l’infrastructure informatique. Les DSI et RSSI ne peuvent pas surveiller manuellement toute leur infrastructure en continue. Des solutions de prévention efficaces doivent être mises en place, en prenant compte des nouvelles vulnérabilités. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations de l’ANSSI. L’agence française lutte pour que les entreprises mettent en place les solutions nécessaires pour améliorer leur sécurité et surtout les données de leurs clients.

Certaines vulnérabilités sont plus critiques que d’autres. Il est important d’intervenir en premier lieu sur celles qui sont facilement exploitables et qui peuvent affecter les actifs à risque.

Nous vous proposons un récapitulatif des faits marquants en ce qui concerne les vulnérabilités apparues en 2016.

Infographie bilan vulnérabilités 2016

Retrouvez toutes nos infographies et nos livres blancs dans nos page « ressources« 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.