Le Top 5 des tests d’intrusion utilisés par les RSSI contre les vulnérabilités des réseaux.

examen des tests d'intrusion

Dans cette guerre informatique, les tests d’intrusion sont devenus une arme nucléaire pour la détection des vulnérabilités des réseaux. Efficace mais il y a des conséquences. Cependant, vous pouvez atténuer son impact sur votre infrastructure.

Le test d’intrusion est considéré comme l’outil de référence dans le cadre d’un audit pour évaluer la sécurité de son réseau. Un test réussi va vérifier les vulnérabilités de votre réseau de manière agressive … mais peut causer des perturbations majeures sur les ressources de ce dernier : la disponibilité et les utilisateurs sont affectés pendant et après l’opération.

Ne nous méprenons pas. Chez SecludIT nous soutenons les tests d’intrusion pour veiller à être totalement en sécurité. Il relève de l’art : rien n’est écrit d’avance et c’est la créativité, le talent et l’expérience du consultant (et sa maîtrise des outils) qui fera la différence. Ils sont complets et efficaces … mais l’inconvénient est qu’ils sont, de par leur nature, extrêmement invasifs. Il faut donc prendre en compte les conséquences de leur utilisation. Nous avons répertoriés le top 5 des tests d’intrusion pour les équipes en charge de la sécurité informatique.

 

Le top 5 des logiciels de tests d’intrusion pour les RSSI et les équipes sécurité.

Il n’y a pas d’ordre particulier dans ce classement, ces 5 outils doivent être pris en compte par les RSSI/DSI ainsi que les équipes en charge de la sécurité informatique pour effectuer des audits de sécurité.

1. Metasploit.

Metasploit se déclare être le logiciel de tests d’instrusion le plus utilisé dans le monde. Il vérifie plus de 1 300 programmes et vous aide à déterminer comment les hackers peuvent vous pirater.
https://www.metasploit.com/

2. Scanner de réseau Nmap.

Nmap crée une carte détaillée du réseau et de ses ressources. Le logiciel fournit un certain nombre de fonctionnalités pour les tests des réseaux informatiques, y compris la découverte du fournisseur d’hébergement et la détection du système d’exploitation .
https://nmap.org/book/nmap-overview-and-demos.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nmap

3. Portswigger Burp Suite.

Burp Suite fournit une plateforme intuitive pour effectuer des tests de pénétration afin d’évaluer la sécurité des applications web. Les différents composants fournissent à l’utilisateur la cartographie initiale du réseau par le biais d’une exploitation automatisée des vulnérabilités de sécurité.
https://portswigger.net/burp/

4. SQLmap.

Pour les RSSI/DSI et les équipes de sécurité qui préfèrent une solution open source, sqlmap est un outil de test d’intrusion populaire qui permet l’automatisation de la détection des défauts d’injection SQL. La carte des caractéristiques SQL comprend les empreintes de la base de données et l’accès aux systèmes des fichiers sous-jacents
http://sqlmap.org/

5. Kali Linux.

Récemment mis au point, Kali Linux est un outil de test d’intrusion populaire créé par Black Hat. Le logiciel est suivi par une communauté Kali enthousiaste. La société est également impliquée dans divers projets de sécurité offensifs. .
https://www.kali.org/
https://www.offensive-security.com/community-projects/
https://www.vpnmentor.com/blog/kali-linux-a-guide-to-ethical-hacking/

 

Réduire les répercussions des tests d’intrusion avec des analyses de vulnérabilités quotidiennes.

Petit conseil : avant de vous embarquer dans le choix d’un tel outil, soyez certain d’avoir lu cet article de blog intitulé : Audit de vulnérabilités quotidien VS test d’intrusion deux fois par an.

Vous verrez comment :

– Les scans de vulnérabilités quotidiens réduisent la fenêtre des risques de cyber-attaques de 99%.
– Les hackers sont actifs 24/7 … mais les tests d’intrusions ne sont effectués qu’une ou deux fois par an.
– L’impact des tests d’intrusion est réduit sur 98% des réseaux grâce à notre solution de détection de vulnérabilités Elastic Detector.

Le concept est simple. Si vous avez moins de menaces sur votre réseau, votre outil de test va être moins perturbateur. Notre scanner de vulnérabilités, Elastic Detector, va rechercher les failles de sécurité grâce à une base de plus de 55 000 vulnérabilités. Ensuite, vous obtiendrez un rapport avec la liste exhaustive des failles détectées triées par catégorie et par criticité. Des solutions de remédiation sont également fournies.

Les avantages d’Elastic Detector sont :

– très peu de bande passante est utilisée et il n’a aucun effet sur ​​les performances du réseau ni sur les utilisateurs.
– il peut être paramétré pour scanner, en toute sécurité, des clones des serveurs qui ont été désactivés.
– ses rapports avec des indicateurs de risque sont générés automatiquement afin de vous communiquer votre niveau de risque.

Donc, si vous envisagez d’utiliser un outil de test d’intrusion pour un audit, vous pouvez réduire considérablement les alarmes sur votre réseau avec en testant Elastic Detector gratuitement pendant 14 jours..

 

Faites un scan de vulnérabilité avec votre test d’intusion.

Quel que soit l’outil de test que vous choisirez dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de votre réseau, un pré-scan fournit par SecludIT réduira considérablement les désagréments de votre évaluation de sécurité.

Pour en savoir plus sur notre logicel de sécurité des réseaux utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir des informations nécessaires.

 

Leave a Reply