Vulnérabilités de l’IoT : la sécurité des réseaux des entreprises en danger ?

Vulnérabilités de l'IoT : sécurité des réseaux et voitures connectées

Image :  Vulnérabilités de l’IoT – Votre voiture s’arrête, on vous demande une rançon de 500$ pour redémarrer.

Imaginez ce scénario : il est 22h, une tempête de neige fait rage et vous conduisez votre famille sur une route de campagne. Vous êtes à 30 kilomètres de la ville la plus proche. Soudainement, le moteur de votre voiture s’arrête. Après quelques secondes d’interrogation, un message s’affiche sur l’écran de votre tableau de bord vous indiquant qu’il faut verser une rançon de 500$ pour redémarrer votre véhicule. Pas de problème, le message vous explique que vous pouvez payer avec votre smartphone…

Le plus effrayant est … qu’avec la technologie actuelle cette histoire pourrait être vraie !

Sur plusieurs vidéos YouTube, vous pouvez vérifier l’état des progrès des hackers sur le piratage des voitures d’aujourd’hui. Wired Magazine montre une vidéo de 5 minutes pour pirater une jeep et Motherboard détaille un court documentaire de 12 minutes sur la technologie pour pirater une voiture.

Alors, comment les pirates ont pu choisir le moment où vous êtiez le plus vulnérable pour lancer un ransomware ? Votre GPS intégré leur a indiqué que vous êtiez dans une région éloignée. Et parce qu’ils ont pu pirater un micro qui se trouvait dans votre voiture, ils savaient que la voiture transportait plusieurs personnes. Voilà le type de personnalisation que les pirates modernes et les experts en ransomware peuvent atteindre.

Vulnérabilités de l’IoT : la sécurité des réseaux des entreprises en danger ?

Mais cette article ne concerne pas seulement les voitures. Il apporte une réflexion sur les plus gros problèmes de vulnérabilités dans l’Internet des objets connectés … et comment cela pourrait affecter les réseaux d’entreprises.

 

Lire l’article intégral en anglais

Leave a Reply