La valeur de l’entreprise et de la marque est liée à la cybersécurité.

valeur de l'entreprise

La valeur des actifs incorporels va de pair avec et la sécurité des données

Il est fait parfois référence au « goodwill » dans le bilan comptable des entreprises. Mais dans le contexte actuel, axé sur les données, les entreprises gardent un œil sur la valeur des actifs incorporels tels que la marque et les données internes.

Prenez l’exemple d’Apple : en 2015, les comptes d’Apple indiquaient des immobilisations corporelles de 290 milliards de dollars et environ 141 milliards de dollars d’actifs incorporels.

Pour mieux appréhender ce sujet, depuis plusieurs siècles, les entreprises réfléchissent à la valeur de leur marque comme un actif immatériel spécifique. Par exemple, des consultants ont reporté que si l’on prenait une voiture standard en « marque blanche » et qu’on lui ajoutait un badge Ford, ça valeur pourrait être égale à X, mais si ce badge était remplacé par un badge Volkswagen, la valeur pourrait être X + 10%.

Aujourd’hui, la métrique la plus utilisée pour englober tous les actifs incorporels d’une entreprise est la valeur d’entreprise (EV), avec EvD comme un sous-ensemble spécifique pour la valeur des données.

 

Les valeurs de l’entreprise et de la marque diminuées par les cyber-attaques.

Dans notre présentation Slideshare intitulée « Le réel coût de l’ignorance de la sécurité des réseaux« , nous évaluons le coût moyen d’une violation de données à 585,892 $, selon les recherches effectuées par Dell.

Bien sûr, il y a beaucoup de coûts tangibles impliqués dans la réparation d’une faille de sécurité exploitée. Il faut inclure le temps passé par l’équipe informatique (consultez notre présentation Slideshare pour plus de détails), les frais juridiques potentiels et la perte de productivité, tout en incluant les retombées des clients.

Mais avec les données qui sont les actifs les plus immatériels qui soit, il n’est pas surprenant de voir la valeur de la marque et la valeur de l’entreprise diminuer fortement quand une entreprise est piratée.

Revenons à l’exemple de l’image de marque des voitures standards. En ajoutant un badge Volkswagen, on aurait pu ajouter 10% à la valeur du véhicule avant le scandale des émissions, mais après celui-ci la hausse de valeur n’aurait pas dépassée 3%.

De même, des sociétés comme Sony et Ashley Madison ont subi une baisse significative de la valeur de leur marque après leurs mésaventures avec une cyber-attaque. La raison principale : une diminution de la confiance de leurs clients. En résumé, une mauvaise nouvelle a un effet direct sur la valeur de la marque et, par conséquent, sur la valeur des données de l’entreprise (EvD).

 

EvD dépend de la confiance des clients dans l’entreprise.

Il existe des règles mondiales strictes en ce qui concerne la collecte, le stockage et l’utilisation des données.

Et ces règles deviennent plus strictes. En Europe, une proposition de la directive sur la sécurité des réseaux et de l’information (NIS) a pour volonté de condamner les entreprises à une amende allant jusqu’à 2% de leur chiffre d’affaires si elles ne mettent pas en place des solutions de sécurité empêchant le piratage des données des clients.

Mais la bonne volonté collective que les consommateurs expriment quand ils font confiance à une entreprise quant à leurs données peut rapidement s’évaporer en cas d’une cyber-attaque. Et comme les entreprises utilisent l’EvD pour obtenir un avantage concurrentiel, elles comptent sur la confiance pour développer l’innovation et la valeur actionnariale.

L’exemple de Nokia illustre bien l’évolution rapide de la valeur immatérielle d’une marque et de son EvD. En 2009 (lien ci-dessous), Nokia était la 5e marque mondiale au niveau de la valorisation (45 milliards $). En 2016 (lien ci-dessous), Nokia n’apparaissait même pas dans le top 100 des marques ayant la plus forte valorisation publié par Forbes.

Fait intéressant, ces mêmes études ont montré qu’Apple, n°20 en 2009, avec une valeur de 15 milliards $, est n ° 1 en 2016 avec une valorisation de sa marque de 154 milliards $.

Le but de ces deux exemples est de montrer que la valeur de la marque tout comme la valeur de l’entreprise, est basée sur l’émotion et la perception … et est donc liée à la perception du public.

Plus précisément, au Royaume-Uni l’opérateur mobile TalkTalk (Daily Telegraph lien ci-dessous) a été piraté en 2015 et a estimé avoir perdu 100.000 clients dans les mois suivants à cause de la perte de leurs données personnelles. Voilà 100.000 personnes qui ont maintenant une perception de la marque négative. TalkTalk a estimé le coût total matériel et immatériel de la cyber-attaque à 60 millions de £ (67m €) au Royaume-Uni. Pour fragiliser encore plus l’image de marque de la société, TalkTalk a également reçu une amende record de l’autorité de réglementation en matière de sécurité des données du Royaume-Uni.

Un autre exemple concret dont la cybersécurité – ou l’absence de celle-ci – peut influencer la valeur d’une entreprise. Investor.com a reporté que Verizon (lien ci-dessous) avait réduit son offre pour Yahoo de 1 milliard $. La société suit de près les nouvelles concernant Yahoo et ses 500 millions de mails piratés, ce qui indique un lien et de cause à effet direct entre les vulnérabilités du réseau et la valeur de l’entreprise.

 

Protégez votre EvD avec Elastic Detector de SecludIT.

Notre présentation Slideshare (lien ci-dessous) montre que 86% des PDG classent la cybersécurité comme le problème de plus important pour eux (source: KPMG).

Mais maintenant les entreprises de toutes tailles peuvent utiliser la solution Elastic Detector de SecludIT pour protéger leur marque et leur EvD.

Dans un aperçu rapide, Elastic Detector :
– Vérifie plus 60 000 vulnérabilités sur les réseaux.
– Donne aux dirigeants le niveau de risque avec des indicateurs.
– Donne au RSSI un plan d’action classé par priorité.
– Donne à l’équipe informatique le détail des failles et des conseils en remédiation.
– Fournit tous les avantages ci-dessus dans en une matinée.
– Fonctionne sur le Cloud et les réseaux physiques.
– Est entièrement pris en charge par les experts de SecludIT.
– Exécute des contrôles quotidiens en arrière plan

Donc, si la valeur de votre marque et de votre entreprise a une importance pour vous, nous vous conseillons de tester Elastic Detector qui est une rapide, intuitive et peu coûteuse solution pour protéger les actifs intangibles.

Valeur d’entreprise et cybersécurité. Sources.

Slideshare presentation.
The real cost of ignoring network security.
http://www.slideshare.net/SecludIT/cost-of-ignoring-network-security

Huffington Post. NIS Directive.
Carrots and Sticks: Can Europe Strike the Right Balance for Effective Cybersecurity?
http://www.huffingtonpost.com/dante-disparte/carrots-and-sticks-can-eu_b_9455472.html

B2B market research : brand value list.
World’s most valuable brands in 2009.
https://www.b2binternational.com/publications/value-of-brands/

Forbes : brand value list.
World’s most valuable brands in 2016.
http://www.forbes.com/powerful-brands/list/#tab:rank

Harvard Business Review.
Do You Know What Your Company’s Data Is Worth?
https://hbr.org/2016/09/do-you-know-what-your-companys-data-is-worth

Daily Telegraph.
TalkTalk hit with record fine for cyber attack.
http://www.telegraph.co.uk/technology/2016/10/05/talktalk-hit-with-record-fine-for-cyber-attack/

Investor.com
Verizon Seeking $1 Billion Yahoo Price Cut; Will Yahoo Investors Care?
http://www.investors.com/news/technology/verizon-said-to-want-1-billion-yahoo-price-cut-will-yahoo-investors-care/

Leave a Reply